Petit retour sur l'AG 2015

De très nombreux participants ont assisté à l'assemblée générale de Grandfonds, premier club départemental en termes de licenciés et d'équipes.
La présidente Isabelle De Brito-Comby, en présence des élus (maire et adjointe aux sports), du représentant PPAPS, des membres du comité de basket, des partenaires du club et de tous les licenciés, joueurs, parents… s'est dite très émue. Elle remercia chaleureusement tous les présents.
Avant d'ouvrir cette AG, la présidente demanda d'observer une minute de silence à la mémoire des membres et amis de l'AGS disparus cette année et de tous ceux qui ont péri lors des événements survenus en France récemment (*).

La passion des bénévoles

«Je vous invite, poursuivit Isabelle De Brito-Comby, à fermer les yeux et à écouter une personne que vous connaissez bien, exemplaire et qui s'investit dans toutes les tâches pour la bonne marche de notre club. L'avez-vous reconnue ? Cette personne se nomme : le bénévole. Je remercie de tout cœur ce bénévole, le prie de rester le même, de ne rien changer, de reprendre sa licence, de garder son sourire, sa passion pour notre AGS. Merci à toi, bénévole, élu, joueur, arbitre, entraîneur, OTM, responsable d'équipe, parent, à toi bénévole, omniprésent sans qui rien ne pourrait se faire».

Bilan sportif

L'AGS 2014/2015, ce fut 264 licenciés (152 M et 112 F), 19 dirigeants, 16 entraîneurs, 4 arbitres seniors, 34 OTM, 104 joueurs M et 95 joueuses. Ce furent aussi 18 équipes engagées (9 M et 9 F) auxquelles il faut ajouter les babys, une équipe cadets France (avec Le Temple), une équipe cadettes France (avec Boé).
Les résultats furent excellents : les SF1, 6e en NF3, les SG1, ratant de peu la montée en Prom Rég, les SF2 invaincues et championnes, accédant à l'honneur région. Les SG2 et SF3 montent en super-excellence. Les cadets France jouent en niveau A, le plus haut niveau de la seconde phase. Les cadettes France jouent les quarts de finale nationales, niveau B. Poussins et cadets 2 sont finalistes départementaux. Un emploi aidé est ouvert pour William Ramadour (BE1 arbitre départemental travail administratif et site internet). Présence de Marion Blot Turgot (remise en forme des sportifs qui préparent un brevet d'éducation populaire et sportif).

Animation

Elles furent très nombreuses tout au long de l'année : automne des babys, arbre de Noël, fête du mini, stages de basket pendant les vacances scolaires, en juillet 2014 camp de basket avec Laurent Mopsus (80 stagiaires) puis championnat de France handisport (23/24 mai). Sans oublier de nombreux lotos et les manifestations organisées par le comité de basket.
Saluons aussi les nouveau-nés de l'année : Erwan Layec, Camille Menelle, Lou Peraire, Maël Ramadour.

Bilan financier

«L'AGS s'apparente à une petite entreprise», affirma Jean-Claude Piasentin dans son rapport financier. Il présenta un bilan 2014/2015 quasiment équilibré (très léger déficit) sur un global de plus de 151 000 €. Analysant les divers chapitres de charges, il mit en avant certaines augmentations de dépenses de fonctionnement (fournitures, arbitrage, licences…). Par ailleurs, il constata en produits la stabilité des aides des collectivités (jusqu'à quand ?) et des partenaires (de nouveaux sponsors remplaçant quelques retraits) et exprima également son inquiétude en ces temps de crise.
Enfin, il présenta un budget prévisionnel 2015/2016 en équilibre à la hauteur du précédent, avec une marge de manœuvre réduite.

Projets 2015/2016

En juillet 2015, 2e édition du camp Mopsus (1re partie du 5 au 10 juillet, 2e partie du 12 au 17 juillet).
Projets sportifs : Toutes les équipes ont un palier à atteindre, le maintien puis la montée objectif de fin de saison. Ceci concernant les 6 équipes seniors (3 féminines, 3 masculines). Pour les dix équipes jeunes, la visée sera le haut du tableau en département et le niveau régional.
L'AGS devra répondre à un quota de points pour la couverture de toutes les équipes selon la nouvelle charte de l'arbitrage FFBB.
Une formation de cadres en interne sera assurée par W. Ramadour, J.-C. de Brito, B. Pierre et Martine Fougeray. L'école d'arbitrage (niveau 1) devrait passer en niveau 2.

Récompenses

Après le bilan de chaque équipe par leurs entraîneurs et sous les applaudissements de la salle, Alain Bonnis mit l'accent sur les dirigeants qui arrêtent : David Cugnard (déménagement), Cyril Eito (arrêt entraîneur), Gilles Aste (arrêt coach SF2), Jean-Pierre Youbi (arrêt coach SG) et Guy Gabas (président de l'AGS pendant 28 ans qui quitte le bureau mais reste licencié). Chacun fut récompensé.
Isabelle de Brito clôtura cette AG en notifiant l'arrêt des cadettes et cadets France, la plupart passant juniors et allant renforcer les équipes seniors.
Enfin, la présidente invita tous les participants au pot de l'amitié qui fut suivi d'un buffet dînatoire où la convivialité et l'amitié sportive furent de mise.
(* les attentats de début d'année à Paris ndlr)

En savoir plus sur http://​www.​ladepeche.​fr/​article/​2015/​07/​04/​2138251-​les-​benevoles-​a-​l-​honneur.​html#​Vcu​Y82s​vSie​VrY6​K.​99
 

© AGS BASKET|Rue du Champs de Baze - 47240 Castelculier| Tél : 06.45.61.20.54 | e-Mail : william-agsbasket@orange.fr