histoire du club

  1962 : Création de l'association omnisport dont MICHEL BARTEsera président tout à la fois
du Basket, de la pétanque et du comité des fêtes ; il restera à la tête de cet AGS durant 22 années.
Entouré de plusieurs dirigeants dont Robert ALCOUFFE et les regrettés Irénée DUCOM et Antoine PLAINO.
Premier terrain : Un ancien terrain de jeu, empierré mais devenu boueux et enherbé sera désherbé et servira de premier terrain de basket. Cet emplacement correspond ce jour au terrain de tennis goudronné extérieur.
Les premiers licenciés furent UFOLEP et durant 2 ans il n’y eut que des matchs amicaux avec des clubs voisins de ST MAURIN, TAYRAC, BEAUVILLE, PUYMIROL, et quelques autres.
1964/1965 : Premières licences FFBB
Le président recrute (et oui ça existait déjà) et le basket commence son premier envol. C’est l’époque de Claude BOUE, Christian SERRES, René SADRES, Jacques FONTES, Jean Pierre BASSO, et encore d’autres…dont bien sûr le président Michel BARTHE.
1969/1970 : premier titre départemental remporté par l’équipe réserve garçons avec toujours
le Président joueur entouré deJean Louis MARCOT, Alain ALCOUFFE, Christian BARBIE, Robert LAMARQUE un jeune qui promettait, Pierrot SAZY, Yves JACH et d’autres encore.
A cette époque et pendant de nombreuses années, les entraînements et les rencontres officielles se dérouleront à l’extérieur et donc par tout type de temps. Les jours de pluie, j’ai souvenir d’un ballon en cuir particulièrement glissant …et les pertes de balles nombreuses faisaient que les scores étaient peu élevés.

Cette première décennie sera celle du basket loisirs, du basket familial.
 
1971 : La pétanque prend son indépendance.
1974 : Cette discipline sportive va prendre son premier envol avec l’édification d’une salle
Couverte. La municipalité de l’époque va profiter de la mise en place d’un plan d’aide pour construire une des premières salles couvertes du département. Mais le basket se pratique aussi à cette époque dans la cour de l’école primaire située alors dans le bourg de Grandfonds à la droite de la mairie actuelle.
1971/1972 : 80 licenciés.
1972/1973 : Les filles arrivent à l’AGS, avec une équipe de benjamines et nous devons le
démarrage de la filière féminine au regretté Claude DULOSTE et Agnès, son épouse, arrivant professionnellement sur la commune en cette période avec leurs 3 filles…qui feront du basket et qui avec d’autres gamines de leur âge vont remporter quelques titres de championnes (benjamines, minimes, cadettes).
1974/1975 : 130 licenciés et c’est lors de cette saison que l’AGS glane le premier titre de
Champion départemental jeunes grâce à son équipe poussines.
Ce nombre de licenciés va d’autant plus s’accroître que le directeur d’école de l’époque Guy MIQUEL, rugbyman agenais de renom, est un passionné d’éducation physique et le sport à l’école n’est pas un vain mot puisque ses élèves en font tous les jours.
1976/1977 : Les séniors garçons accèdent au championnat Aquitaine au terme de la saison
en ayant remporté par-ci, par-là quelques titres.
1976/1977 : La première équipe seniors filles voit le jour.
 
Le début de cette seconde décennie chez les garçons sera marqué par un duo de choc du côté des entraîneurs avec Guy MIQUEL pour la préparation physique et Jean Pierre LAFON pour la technique et le coaching tandis que la fin de celle-ci et le début de l’autre seront fortement marqués par les empreintes de Bernard GAVA, un entraîneur à la « grande gueule». En quelques années, du bas du département, les garçons se positionnent dans le ventre mou du championnat Aquitaine.
 
1982/1983 : Tout naturellement les filles accèdent au niveau régional lors de la saison.
 1983/1984 : Au terme de la saison Michel décide d’arrêter la présidence et c’est tout
naturellement que, arrivé au club lors de la saison 1969/1970 et dirigeant dès l’année suivante, on  installe Guy GABAS à la tête du club de basket qui compte alors environ 150 licenciés.
Ces 15 à 20 premières années de ce cinquantenaire, ces années de championnat surtout départemental resteront fortement gravées dans sa mémoire car elles seront aussi l’occasion pour les joueurs et les joueuses de se retrouver régulièrement chez les uns ou les autres.
1987/1988 : L’équipe féminine remporte la Coupe de France UFOLEP à Nevers et reçut des mains
Du maire de l’époque Pierre BEREGOVOY cette belle récompense. Ces résultats, nous les devons aux filles bien sûr mais rien n’aurait abouti sans Yannick LEMANAC'H, le brillant entraîneur de l’époque et malheureusement décédé bien trop tôt.
1988/1989 : Les équipes masculines et féminines vont ensuite petit à petit gravir les marches
du Championnat d’Aquitaine et ce sont les filles qui vont accéder les premières au championnat de nationale 4.  Au terme de celle-ci, elles accèdent en nationale 3.
1990/1991 : 180 licenciés
1991/1992 : Ce sont ensuite les garçons qui vont monter en nationale 4 et comme les filles vont
Accéder à la nationale 3 la saison qui suit.
1992/1993 : Quasiment 250 licenciés et la municipalité conduite par Marc BOUEILH très
proche de l’AGS ne va pas rester insensible à ce phénomène et va donner aux dirigeants de forts signes de soutien entre autres en investissant dans l’achat d’un panneau électronique mais surtout en mettant en place le magnifique parquet sur lequel évoluent aujourd’hui les équipes de l’AGS.
1993/1994 : Les équipes de jeunes se distinguent particulièrement. Les cadettes échouent en
½ finale de Coupe de France tandis que l’on note une montée en puissance des garçons et des filles pour les plus jeunes qui remportent des titres départementaux.
Mais l’AGS manque d’espaces sportifs et certaines équipes s’entraînent dans ce que sont aujourd’hui les ateliers municipaux.
1997 : A cette période la municipalité décide de créer une seconde salle de sports qui en plus
du Basket serait utilisée pour y faire du tennis. Pour une commune de moins de 2000 habitants, avoir 2 salles de sport pouvait apparaître déraisonnable mais ô combien important pour notre jeunesse. Il fallait oser, tout simplement et la commune a osé.
1996/1997/1998 : Les cadettes et les minimes garçons sont champions d’Aquitaine. Il y a
beaucoup de bonheur avec et autour de cette jeunesse qui sera marquée par le passage d’entraîneurs dévoués et compétents tels que Jean René ROYO, Guy DESPESSAILLES, Gilbert VALERO mais aussi bien d’autres.
1998/1999 : L’AGS est gratifié du « Prix du challenge national de l’esprit sportif »,
reconnaissance de la saine ambiance qui règne dans le club. Les équipes véhiculent au mieux l’image de celui-ci. C’est un vrai bonheur sur et en dehors des terrains, les joueurs, parents et dirigeants communient autour de la balle orange et font la fête.
2001/2002 : Malgré cette euphorie dans les résultats, le club est confronté à un manque
D’encadrement, les clubs voisins se développent aussi et les effectifs vont diminuer chutant jusqu’à 200 licenciés lors de cette saison.
2003/2004 : L’AGS a besoin d’un second souffle et à nouveau, la municipalité va le lui donner
en encourageant les dirigeants par la mise en place d’investissements tels que l’édification de tribunes (300 places assises) et la construction des nouveaux vestiaires.
 2005/2006 : Mise en place du chauffage et construction d’un magnifique club house,
indispensable lieu de convivialité pour cette grande famille qu’est l’AGS.
2008/2009 : La saison sera particulièrement réussie avec un titre départemental pour les
seniors2 garçons ainsi que pour les benjamins, minimes garçons et les cadets.
Au cours de ces années aussi, les filles et les garçons auront véhiculé l’image de l’AGS en Aquitaine et au-delà dans leurs championnats respectifs et auront aussi laissé leur empreinte au niveau de la Coupe du Lot et Garonne en la remportant 3 années consécutivement d’où les beaux trophées qui ornent aujourd’hui le club house, où il fait bon se retrouver et saluons le travail fait par les entraîneurs de cette période et en particulier Jean Michel DEMONT chez les garçons et François MONTALVEZ chez les filles.
2010 : L’AGS a été labellisé « Ecole Française de Mini Basket », reconnaissance du travail de
nos éducateurs en direction du mini basket. Cette distinction fut l’occasion de recevoir dans nos murs Mr Yvan MAININI le président de la fédération internationale de basket accompagné de Mr Jean Pierre SIUTAT, président de la FFBB, pour la remise de l’oriflamme qui orne notre salle des sports.
2011/2012 : Un nouveau souffle est aussi au niveau de l’encadrement. L’image donnée par
nos équipes de nationale (garçons et filles) et ce nouveau confort apporté par nos structures d’accueil vont relancer l’AGS au niveau de ses effectifs qui vont grimper jusqu’à 250 pour atteindre le chiffre de 270 lors de cette saison, la dernière des 50 ans de l’AGS !
Organisation de la première féria Castelfondaise du mini-Basket.
Enfin, pour cette 50ème saison, nous saluerons la performance de nos minimes garçons finalistes malheureux de leur championnat d’Aquitaine, la remontée des filles en nationale 3 et le maintien en nationale 3 pour la 10ème saison consécutive des garçons.
Au terme de cette saison, Guy GABAS abandonne la présidence de l’AGS après 28 années de bons loyaux services. Isabelle DE BRITO COMBY se propose à sa succession.
 
2012 : Nouveau système d'organisation :
Président
Administration
Générale & Finances
 
Recherche et développement
 
 
Conseil d’honneur
D’sAGeS
Commissions
Pôle 1
Pôle 2
Pôle 3
Pôle 4
Délégations
Championnat MAJOR séniors G & F
Formation joueur Arbitre-OTM
Entraîneur Dirigeant
Communication
Marketing & prospectives
Championnat jeunesse
Juniors à Baby inclus
G&F
Missions
 
 
 
2012/2013 : Les minimes garçons sont champions d’Aquitaine. Cette équipe évoluera ensuite
Pendant 2 saisons en championnat de France cadet toujours en entente avec le club du Temple sur lot.
Pour diverses raisons, l’équipe masculine de Nationale 3 va connaitre la rétrogradation.
Cette équipe va exploser la plupart des joueurs quittant le navire. L’effectif restant trop insignifiant, et le manque de recrutement a contraint l’équipe dirigeante actuelle à n’engager cette équipe qu’au niveau départemental pour la saison 2013-2014. Cette équipe faisait un retour en ce championnat après l’avoir quitté depuis 36 ans. Cette équipe est remontée dans le championnat régional au terme de cette saison et que l’objectif d’une nouvelle montée est tout à fait raisonnable.
 Attribution du prix René Lavergne remportée par le club : Ce prix, récompense la meilleure initiative, le meilleur projet, qu’un club propose à l’encontre de son école de basket. Ainsi, pour avoir organisé l’année dernière la Féria castelfondaise du mini-basket, l’AGS s’est vu distingué de la plus belle des manières.
2013/2014 : Parcours honorifique en championnat de France cadet avec une défaite en 1/4 de Finale du Championnat Poule B.
2014/2015 : Les cadets accomplissent une excellente saison qui va les voir rivaliser avec
Les meilleures équipes de France.
Egalement en 2013-2014 en nom propre et en 2014-2015 (cadettes Castelfondaises prêtées au club de Boé Bon-Encontre), les efforts de formation entrepris ces dernières saisons vont voir nos cadettes évoluer en championnat de France.
2015/2016 : L'équipe 1 fille, coachée par Nicolas Layec, échoue de peu à la montée en Nationale 2 au profit des voisines de Villeneuve. Le projet garçon en pleine reconstruction voit l'équipe 1 de Laurent Dulong accéder à la Promotion Région et remporter la coupe d'Aquitaine dans la mythique salle de Pomarez. En parallèle, l'équipe 2 garçon gravit les échelons départementaux, pendant que l'équipe 2 filles s'offrent le luxe de monter en région. Les minimes filles de Brayan Gutierrez sont sacrées championnes département. Nos autres équipes s'illustrent en championnat ou en coupe.
2016/2017 : Cette saison a été marqué par les pertes de nombreuses personnes importantes dans le coeur de notre club et notamment, Pierrot Bossus, soigneur emblématique du club. L'équipe 1 fille a fleurté avec les play-off sous l'impulsion du nouveau coach Laurent Pouchou.
Les benjamines de Thierry Barrot remportent le titre départemental, là où de nombreuses équipes du club échouent.  Fait historique, la réserve masculine accède à la région au terme d'une superbe saison. Hugo Baros, benjamin formé au club porte fièrement les couleurs du club en finale du challenge benjamin à Bercy. Enfin, après 5 années de bons et loyaux services comme Présidente, Isabelle De Brito-Comby, pour des raisons professionnelles quitte sa fonction et laisse place à Brayan Gutierrez, jeune homme de 25 ans, évoluant depuis toujuours comme bénévole au sein du club. Une nouvelle page se tourne et une nouvelle aventure commence. Le club entre en CTC avec Colayrac, Puymirol et Boé sur les catégories jeunes (Avenir Commun Basket Ball Pays de l'Agenais).
(Grâce au Mopsus Concept Camp, le club reçoit dans ses locaux des joueurs et des joueuses de l'équipe de France de Basket mais aussi Mike Fratello, ancien coach NBA, un honneur pour l'AGS).
2017/2018 : saison en cours
 
 Aujourd'hui, le club vit une saison de transition tant sur le terrain avec la création de la Ctc que dans les coulisses du club avec le changement de Président et un bureau renouvelé.  De part sa mixité, sa formation, ses bénévoles, ses résultats et son nombre de licenciés, l'AGS reste encore le plus Grand club du Lot-et-Garonne.